Face à des maladies de peau complexes et souvent chroniques, la consultation en dermatologie permet tout d’abord d’apporter un diagnostic. Cela permet, par la suite, d’apporter une prise en charge thérapeutique globale.

La première consultation peut durer jusqu’à une heure. Le Dr Lepourry commence par prendre les renseignements concernant votre animal. Elle recueille ensuite l’historique détaillé de ses problèmes de peau. Puis elle pratique un examen dermatologique complet et réalise des prélèvements pour les regarder immédiatement au microscope.

Après avoir posé le diagnostic, le Dr Lepourry proposera le traitement le plus adapté à votre compagnon et qui vous conviendra le mieux.

Il peut arriver lors de cas difficiles que le diagnostic ne puisse être posé à l’issue de la première consultation ; dans ce cas le Dr Lepourry vous proposera de réaliser d’autres examens complémentaires plus poussés (analyses sanguines, biopsies, etc…).

Dans tous les cas, une consultation de suivi est programmée. Le suivi de l’évolution de la maladie est fondamental ; il permet notamment de s’assurer de la bonne efficacité du traitement mis en place. Cette consultation est habituellement plus rapide (en moyenne 30 minutes).


Afin d’assurer un déroulement optimal de la consultation, pensez à :

  • Amener votre animal à jeûn de toute nourriture depuis 8 heures
  • Arrêter les traitements locaux (shampooings, crème dans les oreilles, …) 48h avant la consultation.
  • Apporter le courrier de votre vétérinaire traitant ou son dossier médical, ainsi que les ordonnances et résultats d’analyses le cas échéant.

Vous recevrez un compte rendu détaillé de la consultation, ainsi que les résultats d’analyses de laboratoire éventuels.

Entre chaque consultation, vous pouvez contacter le Dr Lepourry par mail ou par téléphone sur sa ligne directe pour tout renseignement concernant le traitement ou la maladie de votre animal ou tout simplement pour lui donner de ses nouvelles.